Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze Porte du Grand Sancy

logo du site
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • Site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze

Accueil du site

Bienvenue sur le site officiel de Saint-Julien-Puy-Lavèze

LE MOT DU MAIRE

Saint-Julien-Puy-Lavèze, commune située au cœur de l’Auvergne dans un cadre verdoyant nous offre des paysages magnifiques. Une altitude variant entre 794 et 977 mètres, en fait une commune de moyenne montagne. La sortie autoroutière N°25, Saint Julien -Sancy de l’A89 est la porte d’accès de notre territoire et nous situe à 3 heures de Bordeaux et 4 heures de Paris. De nombreux gites et meublés vous accueilleront dans le calme de la campagne, à proximité du massif du Sancy et ces lacs, du parc Vulcania, du Puy de dôme et son train à crémaillère, mais aussi du barrage de Bort-les-Orgues et de nombreux petits villages à découvrir.

Saint-Julien-Puy-Lavèze, est aussi une terre d’élevage avec des producteurs qui travaillent dans le respect de la nature et vous feront découvrir des produits de qualité, fabriqués et affinés à la ferme. Notre population, de 382 habitants est en augmentation depuis la dernière décennie. Un effort est réalisé par les élus et agents communaux afin d’accueillir au mieux les nouvelles populations qui souhaitent s’installer sur la commune. Rendre la vie de nos concitoyens plus agréable est notre devise. . Grâce à Sancy Artense communauté, à laquelle nous sommes rattachés, des projets importants ont pu être réalisés. Une zone d’activités qui a permis à de nombreuses entreprises de s’installer et créer des emplois. Des lots sont encore disponibles. Une pépinière d’entreprises, réservée aux entrepreneurs, qui souhaitent s’installer, afin de tester leurs activités sans engagements financiers importants. Un multiple rural où les gérants vous réservent le meilleur accueil. Prochainement un nouveau service sera disponible, une micro-crèche permettra l’accueil des jeunes enfants de notre territoire.

Les élus communaux travaillent actuellement sur des projets importants. L’élaboration d’un plan local d’urbanisme afin de préparer l’avenir de la commune, le dossier d’aménagement du bourg de St Julien qui améliorera le cadre de vie de ses habitants et le développement des énergies renouvelables, qui, après l’inauguration le 21 avril 2016 d’un parc éolien d’une puissance de 12 mégawatts pour 6 aérogénérateurs, verra un second parc identique se mettre en service en 2017.

Notre commune dispose également d’un tissu associatif dynamique. Divers clubs où associations proposent toute l’année des activités et festivités variées.

Vivre à Saint-Julien-Puy-Lavèze est agréable, je vous invite à venir découvrir notre territoire auvergnat.

Yves CLAMADIEU Maire de Saint-Julien-Puy-Lavèze

TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT


Un autre article de une


UNE NOUVELLE RUBRIQUE SUR NOTRE SITE INTERNET

INFORMATION SUR LES RISQUES MAJEURS

POUR ACCÉDER A CETTE RUBRIQUE : CLIQUEZ ici


Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Retraites complémentaires : les rendez-vous de la retraite, c'est du 20 au 25 novembre 2017

Changement d'entreprise, congé maternité, congé parental, chômage, création d'entreprise, expatriation, maladie, veuvage... Vous avez des questions sur votre retraite complémentaire ? Du 20 au 25 novembre 2017, retrouvez les « rendez-vous de la retraite » organisés par les organismes de retraite complémentaire de l'Agirc et de l'Arrco.

lire la suite
21 novembre - Vie et services publics
Quelle est l'origine des traces de ruthénium-106 identifiées dans l'air ?

Alors que plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l'atmosphère avaient détecté fin septembre 2017 la présence de traces de ruthénium-106 dans l'air de l'ordre de quelques milliers becquerels par mètre cube d'air, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a effectué des simulations notamment à partir de données météorologiques permettant de localiser plausiblement la zone de rejet en Russie, entre la Volga et l'Oural.

lire la suite
21 novembre - Vie et services publics
Comment produire moins de déchets ?

Éviter les suremballages, choisir des produits alimentaires en vrac ou des produits électroménagers réparables, privilégier les achats d'occasions... Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 18 au 26 novembre 2017, retrouvez sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) les conseils pratiques destinés à limiter vos déchets à la maison, au bureau ou tout simplement en faisant vos courses.

lire la suite
21 novembre - Vie et services publics
Union européenne : un socle commun de droits sociaux
Le 17 novembre 2017, lors du sommet social pour des emplois et une croissance équitables, à Göteborg (Suède), les présidents du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne ont adopté le socle européen des droits sociaux. Ce socle a pour objectif d'accorder aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces.
Qu'est-ce que le socle européen des droits sociaux ? Le socle repose sur vingt principes et droits essentiels qui doivent contribuer au bon fonctionnement (...) lire la suite
21 novembre - Vie et services publics
Droits des enfants : le rapport 2017 du Défenseur des droits
Comme chaque 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l'enfant. Le rapport 2017 dresse le bilan du suivi par la France des recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), publiées en 2016. Ce bilan porte en particulier sur le droit à la santé et sur l'éducation à la sexualité.
Un droit à la santé consacré mais loin d'être toujours (...) lire la suite
20 novembre - Vie et services publics
Vers une baisse du taux des intérêts de retard et des intérêts moratoires

Le taux des intérêts de retard pouvant être dus par les contribuables et celui des intérêts moratoires pouvant être dus par l'État devraient être réduits de moitié (passant de 4,8 à 2,4 par an) au 1er janvier 2018.

lire la suite
20 novembre - Vie et services publics
Cadeaux et bons d'achat offerts aux salariés : quelle exonération des cotisations sociales ?

Les bons d'achats et cadeaux alloués aux salariés sont exonérés des cotisations et contributions de Sécurité sociale lorsque leur montant global ne dépasse pas un certain seuil.

lire la suite
20 novembre - Vie et services publics
Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu : application au 1er janvier 2019
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR) s'appliquera à compter du 1er janvier 2019, c'est ce qu'a annoncé le ministre de l'action et des comptes publics le 13 novembre 2017.
Une mise en oeuvre reportée
La mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est reportée d'un an par rapport à ce qui était prévu par la loi de finances pour 2017. Ce report avait été confirmé par la loi du 15 septembre 2017 afin de laisser le temps à des expérimentations et à un audit de (...) lire la suite
17 novembre - Vie et services publics

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF